Député LFI- NFP

7eme circonscription du Rhône

Question écrite n° 33 : Face au sans-abrisme et au mal logement, l’État doit agir !

M. Abdelkader Lahmar alerte Mme la ministre auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée du logement sur la situation catastrophique du sans-abrisme et du mal-logement dans notre pays.

350 000 personnes étaient sans logement en France fin 2024, c’est un nouveau record. Depuis 2012, ce chiffre a plus que doublé selon le rapport de la Fondation pour le logement des défavorisés publié en février 2025. En 2024, le collectif, « Les Morts de la rue » a dénombré 753 décès de personnes sans-abri, là-aussi le chiffre le plus élevé jamais enregistré.

Dans le détail : Entre 5 000 et 6 000 personnes dorment dehors chaque nuit, dont 1 000 à 3 000 enfants. Cette estimation n’est pourtant que partielle et la réalité est encore pire. En effet, seules les personnes appelant le 115 sans trouver de solution d’hébergement sont comptabilisées comme dormant à la rue.

De plus, entre les tentes ou abris de fortune, les hôtels sociaux, aires d’accueil et l’hébergement par un tiers, au total ce sont près de 4 173 000 personnes qui seraient « mal logées » en France. Derrière les chiffres, ce sont aussi des millions de familles en situations d’urgence, vivant dans des logements trop petits ou inadaptés à leurs situations (handicap, vieillesse, présence d’enfants en bas âge, etc…).

L’urgence est donc absolue. Il est vital de créer rapidement les milliers de places d’hébergements qui font défaut aujourd’hui. Il est également indispensable de relancer une politique publique ambitieuse de construction de logement sociaux alors que l’accroissement net du parc social s’est effondré ses dernières années (+ 37 000 logements par an en 2023, contre + 80 000 en 2015) et que l’effort public pour le logement a également énormément baissé (2,2% du PIB en 2010 contre 1,5% en 2023). Cesastre est la conséquence directe des politiques antisociales menées depuis 2017.

Que compte faire le gouvernement pour inverser cette tendance et mettre fin au sans-abrisme, fléau indigne d’un pays aussi riche que la France ? Que compte faire le gouvernement pour que chaque citoyenne et chaque citoyen puisse bénéficier d’un logement adapté à ses besoins à un coût abordable ?