Ce mercredi, le gouvernement présentait sa “stratégie” de défense nationale.
Mes collègues insoumis Éric Coquerel et Bastien Lachaud ont défendu la position du groupe LFI à la tribune de l’Assemblée.
La volonté d’une défense autonome et l’importance donnée à l’impératif de souveraineté nationale devrait transcender les clivages partisans et nous rassembler dans ces temps d’instabilité internationale. C’est malheureusement dans la mise en œuvre de ces grands principes qu’on discerne les impostures et les hypocrisies.
Lecornu n’a jamais écouté les commissaires à La Défense insoumis qui ont dit et répété que la Loi de Programmation Militaire 2024 n’était pas à la hauteur des enjeux… Il annonce désormais une nouvelle LPM pour 2026. Les macronistes qui n’ont que les mots « souveraineté » et « Europe » à la bouche refusent toujours de nationaliser les industries stratégiques, pourtant essentielles à La Défense nationale, et n’ont rien à redire quand les milliards d’euros de dépenses militaires des états européens servent à acheter des armes américaines.
Les combats pour l’indépendance industrielle et l’indépendance stratégique sont indissociables l’un de l’autre. C’est ce que nous proposons avec la France Insoumise : une France souveraine, indépendante, non alignée et au service de la paix !
Voir le livret Défense de LFI sur lafranceinsoumise.fr