Député LFI- NFP

7eme circonscription du Rhône

Question écrite n°43 : Pour une pleine reconnaissance des tirailleurs dans les programmes scolaires !

M. Abdelkader Lahmar attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la place réservée aux tirailleurs africains et asiatiques dans les programmes scolaires français.

Ces milliers d’hommes, originaires des anciennes colonies françaises ont combattu pour la France et sa liberté lors de nombreux conflits du XXe siècle et notamment pendant la seconde guerre mondiale. Après des décennies d’invisibilisation, la République a, ces vingt dernières années, ouvert la voie à une reconnaissance pleine et entière de leur sacrifice et de leur courage. La « décristallisation » des pensions, obtenue en 2011, a représenté un pas important dans cette direction.

Les derniers tirailleurs encore en vie restent cependant discriminés par l’obligation de résider en France 6 mois par an afin de pouvoir bénéficier de la pension militaire d’invalidité (PMI) et des prestations versées par les caisses d’allocations familiales alors que ce critère de résidence a été supprimé en 2023 pour la seule pension d’ancien combattant. Un amendement mettant fin à cette discrimination a été déposé dans le cadre des débats sur le PLF 2026. Le gouvernement s’honorerait à le soutenir.

Cependant, au-delà de la reconnaissance financière, le travail de mémoire concernant les tirailleurs est encore à faire. L’association pour la mémoire des tirailleurs sénégalais agit en ce sens depuis de nombreuse années mais son action n’est que peu relayée par les pouvoirs publics. Malgré la reconnaissance officielle du massacre de Thiaroye par le président Emmanuel Macron le 28 novembre 2024, il est frappant de constater combien les tirailleurs sont absents des discours publics comme des programmes d’enseignement scolaire. Le risque est grand que leur contribution à la liberté continue d’être invisibilisée et finisse par être totalement oubliée d’ici quelques années.

Il paraît donc pertinent d’intégrer, dans les programmes d’histoire de collège et de lycée, un espace pleinement dédié aux tirailleurs africains et asiatiques comme le réclame une pétition lancée le 20 octobre 2025 sur le site change.org. Un chapitre ou un thème clair, explicite et valorisant doit permettre d’enseigner leur histoire. Il ne s’agit pas seulement de les mentionner, mais de reconnaître pleinement leurs combats, leur engagement, leur humanité, et ce qu’ils ont apporté à la République et à sa souveraineté. Le ministère doit s’emparer de cette question de toute urgence afin que l’histoire des tirailleurs asiatiques et africains soit intégrés aux programmes dès les prochaines rentrées scolaires.