Député LFI- NFP

7eme circonscription du Rhône

Multi-verbalisations à Rillieux-la-Pape : l’arbre qui cache la forêt

Le 9 mars, j’interpelais le ministère de l’intérieur au sujet des multi-verbalisations arbitraires dont sont victimes de nombreux habitants des quartiers populaires de Rillieux-la-Pape.

Depuis, j’ai appris par voie de presse que le phénomène ne touche pas que Rillieux-la-Pape. Le Défenseur des Droits, Mediapart et le Monde nous révèlent que la pratique est répandue à Paris aussi. FranceTV fait état de policiers ayant abusé des verbalisations dans le Tarn.

Les témoignages agrégés dans les articles de cette semaine de Rue89 Lyon et du Progrès sont accablants. Cette atteinte à l’intégrité des forces de sécurité de État ne doit pas rester sans silence car elle contribue à la défiance des Français à l’égard des institutions, notamment policières.

Les policiers, les élus, les travailleurs sociaux, les habitants qui prennent connaissance de ce problème doivent parler, se rencontrer et savoir qu’ils peuvent se tourner vers les élus du Nouveau Front Populaire et en particulier celles et ceux de la France insoumise pour mettre la lumière sur ces pratiques discriminatoires.

Tous les liens vers ces articles en commentaire ⤵️

Les articles mentionnés :
L’article de Rue89 Lyon publié le 21 avril
L’article du Progrès publié le 23 avril
L’étude du Défenseur des Droits publiée le 9 avril
L’article de Médiapart publié le 9 avril
L’article du Monde publié le 9 avril
L’article de FranceTV publié le 29 mars